Experience Transat

Découvrez le meilleur de Cuba à vélo

Partagez cet article

Table of Contents

Faire du vélo à Cuba est une expérience à réaliser au moins une fois dans sa vie. Le meilleur de tout ce que vous pourrez voir de Cuba sera à distance raisonnable, et vous serez sans aucun doute impressionnés par la beauté de l’île et par sa richesse culturelle. Parcourir les routes dans l’arrière pays vous permettra de découvrir Cuba sous tous ses angles, et notamment une image de Cuba loin de la simple destination de vacances au bord de la plage. Vous pourrez séjourner dans des Casas Particulares (résidences privées) et manger dans des restaurants locaux fièrement tenus par des cubains.

Casa Particular CubaCrédit photo: bccf sous Creative Commons CC2.0

Parcourez le meilleur de Cuba à vélo

Votre première visite à Cuba doit comporter une halte obligatoire à la Havane. C’est le point de départ par excellence d’un voyage en vélo pour voir tout ce que Cuba a à vous offrir. Fréquentée activement autant par les touristes que par les locaux, la Vieille Havane est un bon point de départ pour observer les changements que connaît Cuba actuellement.

Vous pourrez admirer en ce lieu chargé d’histoire, des bâtisses d’un autre temps ramenées à la vie, des hôtels en cours de construction après une période d’accalmie de plusieurs décennies, et des résidences privées dont les chambres dont la location est offerte ouvertement aux touristes.

Il y a d’ailleurs tellement de chambres à louer dans la ville qu’il semble parfois que chaque appartement dans le centre-ville est maintenant une Casa Particular !

Les artistes cubains, les musiciens et les petites troupes de quartier déferlent dans les rues pavées pittoresques de la Vieille Havane. Vous trouverez à l’entrée de certaines résidences privées les produits vendus par les musiciens pour les touristes, des groupes qui jouent de la musique dans tous les cafés, restaurants et coins de rue. La salsa bat son plein dans les clubs de nuit et les voitures luisantes des années 50 sont garées le long des rues, prêtes à devenir votre prochain modèle dans votre fil Instagram ou Facebook.

La ville est enivrante et regorge d’énergie. Elle est en phase de devenir très rapidement l’une des plus importantes destinations de tourisme au monde.

Mais revenons à nos vélos à présent. Vous pourrez circuler à travers la Plaza de la Revolución, le Paseo del Prado, respirer à pleins poumons un air frais aux abords du célèbre mur d’eau Malecon, et visiter les places coloniales les plus importantes de la Havane.

La Havane CubaCrédit photo: Bryan Ledgard sous Creative Commons CC2.0

Le meilleur de Cuba, votre vélo et la route

Aucune visite de l’Île ne saurait être complète sans être passé par les paysages ruraux de Cuba. Les routes sont vides; tout se passe entre vous, votre vélo, des chevaux tirant des charrettes et d’autres vélos. C’est un contexte vraiment à part, mais c’est ici que vous verrez le vrai Cuba et où vous savourerez chaque journée sur l’île.

Vous comprendrez les nombreux défis auxquels l’île fait face aujourd’hui, et témoignerez de la fierté intense qu’ont les Cubains pour leur pays et pour leur culture.

C’est un voyage dont vous ne reviendrez pas indemne, car il vous transforme au fur et à mesure que vous pédalez, parlez, vivez et riez avec les Cubains et votre groupe de cyclistes. Soyez préparé à ce que les journées soient très chaudes. Pédaler à Cuba est donc préférable le matin et il vaut mieux garder ses après-midis pour relaxer au frais avec un Mojito bien mérité.

Une véritable visite à vélo passera par une halte dans l’une des aires de repos en bordure de route, très populaires à Cuba. Ici, pas de restauration rapide comme il est courant d’en voir en Amérique du Nord. À la place, on vous offrira quelque chose de bien plus accueillant après une exténuante et longue promenade par temps chaud: de délicieuses Piña Coladas bien fraîches.

Nous vous conseillons de faire une petite pause à Penon Del Fraile, un bar de plein air où vous serez abrité du soleil. Il s’agit de la meilleure adresse à Cuba pour savourer une Piña Colada. Trempé de sueur, brûlé et fatigué, nous avons convenu à l’unanimité que les boissons sucrées glacées étaient l’idéal pour nous.

Charettes et chevaux à cubaCrédit photo: Dian Emery

De la Havane au centre de Cuba à vélo

Faire du vélo à Cuba en zone rurale signifie faire du vélo à travers les marécages, les anciens champs de canne à sucre, les villages pittoresques et les forêts de pins. Ce sera aussi autant d’occasions pour vous arrêter voir les magnifiques villes coloniales de Matanzas, Cienfuegos et Trinidad.

La distance à parcourir chaque jour ira de 60 à 80 km le long de routes calmes, parfois plates et parfois audacieuses tellement elles sont pentues.

La meilleure nourriture à Cuba se trouve habituellement dans des restaurants familiaux appelés des paladars, qui poussent désormais à travers tout Cuba. L’un de nos paladars préférés est situé dans la baie des Cochons à Playa Larga. Il s’agit du Mily, un petit paladar de six tables qui offre des soupers traditionnels cubains à base de poulet, de porc ou de poisson. Le tout est joliment préparé et servi avec fierté par le restaurateur, mais surtout, c’est tellement bon ! C’est à ce moment là que vous comprendrez qu’à Cuba, la nourriture simple est la meilleure.

Restaurant Paladar à la HavaneCrédit photo: Dan Lundberg sous Creative Commons CC2.0

Une baignade à Caleta Buena et une balade à travers la splendide ville de Cienfuegos

Après une journée caniculaire de vélo à Cuba, terminez votre journée en beauté en allant à la rencontre de la mer des Caraïbes à Caleta Buena pour vous rafraîchir. Ce petit lagon naturel de roche est idéal pour une pause tranquille après une balade à vélo chaude et épuisante. Avec son eau claire bleue turquoise qui foisonne de poissons tropicaux, ce petit coin de paradis est idéal pour faire de la plongée en apnée, de la plongée sous-marine ou encore pour vous laisser flotter paresseusement sur la mer chaude et translucide.

Pour finir votre journée comme il se doit, rendez-vous vers le magnifique bord de mer de la ville de Cienfuegos. Les abords de Cienfuegos sont décorés avec des tons pastels et les familles y viennent pour profiter d’un air frais marin et pour discuter avec leurs ancêtres. C’est une ville qui vous donnera envie d’y séjourner bien plus qu’une seule nuit. En 2005, l’UNESCO a inscrit le centre historique de Cienfuegos au patrimoine historique mondial, ses bâtisses étant le meilleur témoignage de l’architecture néoclassique des Caraïbes.

Pour profiter du meilleur souper à Cienfuegos, visitez la somptueuse Villa Largato Paladar; le spectacle des brises vives de l’océan ajoutera un charme exceptionnel au lieu apprêté de nappes blanches, d’argenterie luisante pour déguster les plats à base de viande de lapin, de porc, d’agneau et de poisson. Le ventre plein après une balade à vélo exigeante, vous pourrez enfin profiter d’une nuit pour récupérer dans l’Hôtel Union, un lieu historique merveilleusement bien restauré est d’un luxe bien mérité.

Vélo à CienfuegosCrédit photo: Adam Jones sous Creative Commons CC2.0

Les rues pavées de la ville de Trinidad

La route entre Cienfuegos et Trinidad représente un parcours mémorable de 80 km avec ses routes pentues, ses villages animés et ses vues spectaculaires sur les Montagnes Escambray. Après un dernier effort, et une longue journée à vélo, l’arrivée en fin d’après-midi dans la jolie ville coloniale de Trinidad sera d’un grand réconfort.

Trinidad est l’une des destinations phares de Cuba, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. On dirait qu’ici, le temps s’est arrêté de tourner. Connue comme l’une des villes les mieux préservées des Caraïbes, Trinidad a été construite au temps où l’industrie de la canne à sucre régnait en maître dans la région, enrichissant la ville et ses habitants.

Avec l’effondrement du marché du sucre, les habitants riches de Trinidad ont abandonné la ville, laissant derrière eux une architecture coloniale espagnole aux couleurs pastel, intacte et paisible pendant des dizaines d’années.

C’est à cet endroit que vous pourrez passer votre temps libre bien mérité en errant sans but précis à travers les rues pavées pittoresques et bosselées de la ville, que vous pourrez magasiner les étals des marchés ouverts que l’on retrouve dans toute la ville, ou que vous choisirez de vous détendre confortablement à la plage. Vous pourrez aussi choisir de profiter d’une balade à cheval, organiser une excursion en voilier à bord d’un catamaran ou alors prendre des cours de salsa sur l’une des magnifiques places de la ville de Trinidad.

Rue pastel de TrinidadCrédit photo: Kudu Momo sous Creative Commons CC2.0

Santa Clara, Che Guevara et la traversée des collines

La dernière journée à vélo vous amènera à Santa Clara, où vous mettrez vos compétences physiques à rude épreuve. Ajoutez simplement aux kilomètres déjà parcourus à vélo un petit 40 km, mais cette fois-ci, la plupart de ces kilomètres sont en côte.

Ce qui vous fera tenir le coup, c’est de savoir que si vous parvenez au sommet d’une côte, il ne vous restera plus qu’à la descendre.

C’est là que vous pourrez découvrir quelques promenades extrêmes en descente à vélo et filer à toute allure à travers de petits villages et des forêts de pins au centre de Cuba. Prenez votre respiration, c’est le défi ultime de tout cycliste cubain, une journée de hautes collines et de descentes à toute vitesse.

L’attraction principale à Santa Clara est la visite du mausolée et du musée en l’honneur de Che Guevara, l’un des héros cubains le plus célèbre. Nouvellement construit et moderne, le musée offre de précieuses informations sur le Che, à la fois en anglais et en espagnol, sur sa jeunesse et sur son époque à Cuba.

Mausolée pour Che Guevara à CubaCrédit photo: Alex Schwab sous Creative Commons CC2.0

Nos meilleurs conseils pour faire du vélo à Cuba

  1. Vous pouvez partir à l’aventure seul à Cuba mais cela peut s’avérer être un vrai défi. Il est conseillé de vous joindre à un groupe de voyage organisé. BikeHikepar exemple, est une entreprise canadienne spécialisée dans les voyages à vélo à Cuba.
  2. Apportez vos gants de vélo ! Vos mains moites et chaudes vous en remercieront ! Pour les autres accessoires à prendre avec vous, il y a votre propre siège de vélo, des shorts de vélo confortables, une bouteille d’eau et bien sûr, un casque de vélo.
  3. Les pentes à Cuba sont abruptes, soyez donc sûr de vous pratiquer sur des routes à forte inclinaison avant de vous rendre sur l’Île.
  4. Apportez suffisamment d’argent avec vous car il pourrait être difficile de trouver une banque dans les petits villages.
  5. Souvenez-vous de ceci: c’est Cuba! Comprenez que vous ne vous rendez pas vers un séjour dans un hôtel 5 étoiles. Au lieu de cela, la beauté que vous offrira cette île peu développée des Caraïbes ainsi que ses habitants, vont vous enchanter et vous donner envie d’y revenir année après année.

Parcourir Cuba à vélo vous offre un autre angle de vue de l’île, loin des stations balnéaires vers lesquelles les gens se ruent habituellement pour leurs vacances. Au contraire, un voyage au ralenti à travers les routes de ce pays insolite vous permettra de le connaître en profondeur et d’aimer son vrai visage authentique.

Dans cette aventure, vous apprécierez le paradoxe d’une île à la fois tellement riche par sa culture, sa fierté et son éducation, et pourtant si pauvre financièrement. Les meilleurs côtés de Cuba ne seront jamais ses aspects matériels ou ses infrastructures. Vous y trouverez plutôt un peuple avec un amour infini pour son île paradisiaque des Caraïbes.

Partez à la découverte de Cuba à vélo en réservant votre vol dès maintenant.

Crédit photo de couverture : Oliver Townend sous Creative Commons CC2.0
Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Découvrez les nouvelles, les méconnues et les bonnes adresses à La Havane de Heidi Hollinger.
Soif d’aventure? Voici 6 idées d’excursions dans les contrées cubaines afin de compléter votre séjour à Cayo Santa Maria.
Avec plus de 300 plages, chacune ayant sa propre personnalité unique, choisir l’endroit sablonneux parfait peut sembler difficile.
On ne choisit pas peut-être pas sa destination de vacances en fonction des cocktails qu’on peut y boire, mais force est d’admettre que certaines ont plus d’atouts alcoolisés que d’autres!

Voyagez avec Air Transat