Experience Transat

Canada : jours de neige et festivals d’hiver

PARTAGEZ CET ARTICLE

Au Canada, l’hiver est long. Mais il peut aussi être festif ! L’équipe d’Atmosphere vous propose un guide des meilleurs festivals d’hiver au pays pour célébrer (ou éveiller!) votre amour nordique.

Pour les amateurs de vin

Niagara Icewine Festival, Niagara-on-the-Lake

Rendez-vous dans la plus grande région vinicole du Canada pour célébrer les délices de la récolte tardive, ces raisins cueillis suite au premier gel au sol. Du 12 au 28 janvier, ce petit péché hivernal est au cœur des festivités. Les activités les plus notables incluent des dégustations organisées par des vinificateurs, des accords mets et vin proposés par la VQA Ontario lors de repas festifs, où le vin de glace est bien sûr à l’honneur, un festival de rue et un gala prestigieux. Pour changer d’ambiance, assistez aux spectacles humoristiques nommés Icebreakers, un complément à la programmation depuis l’an dernier qui vient ajouter un peu de piquant à tous ces savoureux vins sucrés !

festivals d’hiver

Pour les plus traditionnels

Carnaval de Québecville de Québec

Suivez Bonhomme à travers les rues du Vieux-Québec, du 26 janvier au 11 février, dans le cadre d’un carnaval datant de 1894. La fin de semaine, assistez à des courses de traîneaux à chiens ou de canoë sur le fleuve Saint-Laurent partiellement gelé; admirez les sculptures de neige, le palais de glace géant et les deux défilés de nuit hauts en couleur; faites de la luge (certains peuvent atteindre jusqu’à 70 km/h !); laissez-vous tenter par les glissoires de glace et, si vous avez les nerfs plus solides, prenez part à la plus grande bataille de boules de neige au monde. Finissez la journée en beauté en dégustant quelques spécialités de la cabane à sucre et faites votre prédiction sur la prochaine duchesse à être couronnée reine du Carnaval.

Pour les familles

Festival du VoyageurWinnipeg

Du 16 au 25 février, Saint-Boniface met la culture française à l’honneur en soulignant l’histoire des Voyageurs (ces hommes qui voyageaient vers l’Ouest pour la traite des fourrures), des Métis et des Premières Nations du Manitoba. Lancé en 1970, il s’agit du plus grand festival d’hiver de l’Ouest canadien. On y retrouve des classiques réinventés de la cabane à sucre, des ateliers de création d’éléments artisanaux pour tous les âges (taille d’outils en silex, sculpture de pagaies, etc.) et des concerts mettant en vedette les talents franco-manitobains. Vous vous ennuyez déjà de Movember ? Inscrivez-vous au Concours du barbu, un événement de bienfaisance annuel où les participants sont invités à faire pousser leur barbe pour l’occasion.

festivals d’hiver

Pour les amateurs d’art

Montréal en LumièreMontréal

Du 22 février au 4 mars, assistez à des performances diversifiées, allant du théâtre aux arts du cirque, en passant par la musique (Diana Krall, The Zombies et Blue Rodeo y ont entre autres pris part au cours des dernières années). Les restaurants ouvrent leurs portes aux chefs internationaux et aux amateurs de bonne cuisine alors que le Quartier des spectacles devient le théâtre de toutes sortes d’activités hivernales (l’année dernière, la grande roue illuminée et la glissade de glace géante installées sur la rue Sainte-Catherine étaient déjà franchement épatantes !). Assurez-vous de faire le plein d’énergie pour la Nuit blanche, l’événement de fermeture qui garde la ville en éveil jusqu’aux aurores avec ses quelque 180 activités artistiques et festives, pour la plupart gratuites !

festivals d’hiver

Pour les amateurs de ski de printemps

World Ski & Snowboard FestivalWhistler

Ruez-vous au village de Whistler Blackcomb, qui se transforme, du 6 au 15 avril, en véritable terrain de jeu pour le World Skiing Invitational et les AFP World Championships. Vous n’êtes pas un pro du ski ? Pas de problème ! Assistez plutôt aux épreuves alpines et aux nombreuses activités organisées dans le village piétonnier de Whistler, comme des prestations artistiques et musicales. Les enfants peuvent aussi s’imprégner de l’esprit de l’après-ski grâce à des activités organisées spécialement pour eux, incluant des fêtes dansantes et des cours de yoga. Il y a même un petit « festival » pour les chiens où Fido pourra apprendre quelques nouveaux tours.

Rythmes Hivernaux

Les festivals musicaux les plus branchés au Canada

18 janv. – 3 févr.: Igloofest, Montreal: Sortez vos vêtements d’hiver les plus fous (pensez au fluo des années 1980) et venez, chaque fin de semaine au Vieux-Port, vous défouler sur la musique des meilleurs DJ

26 févr. – 3 mars: Midwinter Blues Festival, Calgary: Laissez-vous emporter par la musique des artistes de talent internationaux, les fêtes dansantes et les CBMA Awards ou prenez vous-même le micro dans le cadre d’ateliers de chant !

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

12 lieux de rêve pour voir les animaux sauvages du Québec : original, castor, caribou et baleine, de l’Outaouais à la Gaspésie.
Top culturel pour préparer un voyage au Québec: films, romans ou séries pour se faire l’oreille à l’accent québécois. Sans sous-titres!
Mangez et buvez à l’Île d’Orléans, une merveilleuse île fertile située juste à côté de la ville de Québec, où l’agriculture est florissante.
Voici nos recommandations d’activités en plein air au Québec, parfaites si vous souhaitez vous aventurer hors des zones urbaines.

Voyagez avec Air Transat