Experience Transat

Évasion nature dans l’Alentejo au Portugal

PARTAGEZ CET ARTICLE

En plus de compter des villes culturelles d’exception, le Portugal possède un patrimoine naturel insoupçonné. Les sublimes plages de l’Algarve font de l’ombre au littoral de la région de l’Alentejo. Pourtant, il n’a pas à rougir de la comparaison. Moins connu et donc moins fréquenté, c’est une option judicieuse pour les amateurs de nature.

Le littoral de l’Alentejo, une belle alternative aux plages de l’Algarve

La plage de Samoqueira sur le littoral de l'Alentejo, au Portugal
Crédit photo : Sébastien et Laura

Nous vous emmenons donc découvrir la côte atlantique de Sines à Zambujeira do mar. Dentelé et surmonté de falaises, le littoral de l’Alentejo est une beauté sauvage. Les plages sont protégées par des écrins rocheux impressionnants. Cette présence minérale leur donne un caractère fort et singulier incitant à la contemplation.
Nous commençons cette balade sur la plage de Samoqueira près de Sines. D’immenses rochers font face à la falaise qui délimite la plage. Le sable d’un beige pur est intact, nous sommes les seuls à profiter de cette merveille naturelle… Même au mois de janvier, le soleil est généreux, laissant déjà entrevoir la promesse du printemps à venir.

Les rochers de Samoqueira, sur le littoral d'Alentejo, au Portugal
Crédit photo : Sébastien et Laura

Dans un style différent mais tout aussi beau, les rivages de Porto Covo se composent de promontoires rocheux ténébreux. Devant l’une de ses plages, la petite île des passagers se dessine sur l’océan tel un tableau. S’asseoir ici et admirer la vue est un pur moment de sérénité.

Plage de Porto Novo, sur le littoral d'Alentejo, au Portugal
Crédit photo : Sébastien et Laura

Mais cette tranquillité apparente ne doit pas faire oublier la puissance des vagues qui s’écrasent sur la grève. Plus loin, sur la plage de Malhao, à Villa Nova de Milfontes, le spectacle d’un pêcheur affrontant l’assaut des rouleaux est saisissant. Impassible et solidement agrippé à son rocher, il relance inlassablement sa ligne. Nous profitons quant à nous de la chaleur du soleil de fin de journée. Ses rayons déclinants magnifient les motifs en forme de coeur de la roche nous entourant.

Des très beaux spots d’observation de la faune et de la flore

Plage de Malhao, sur le littoral de l'Alentejo, au Portugal
Crédit photo : Sébastien et Laura

La beauté de ce littoral repose aussi sur une végétation abondante et colorée. Une lande tapisse le sable. Elle est constituée de bruyères, d’ajoncs et de succulentes qui se teintent de mauves, ocres et carmins. Ce tapis végétal invite à prendre le temps de l’observation, le point d’orgue se situant à Almograve. Posés sur les dunes, nous avons contemplé l’horizon et la perspective de la côte.

La flore d'Almograve, sur le littoral de l'Alentejo, au Portugal
Crédit photo : Sébastien et Laura

La faune n’est pas en reste dans ce paysage minéral et végétal. La région de l’alentejo et son littoral sont réputés pour l’observation des oiseaux. Les cigognes sont nombreuses et construisent leurs nids dans des sites insolites. C’est au creux des falaises du Cabo Sardao que leur présence est la plus étonnante. Les embruns y sont puissants, mais les oiseaux ne semblent pas dérangés pour autant. C’est un des rares sites au monde où l’on peut apprécier ce tableau.

Nid de cigogne sur le littoral de l'Alentejo, au Portugal
Crédit photo : Sébastien et Laura

Nous terminons cette escapade nature à Zambujeira do mar. Au coucher du soleil, on peut apprécier pleinement l’immensité et la beauté de ce paysage. Les falaises de schiste se confondent bientôt avec l’obscurité de la nuit. Nous n’avons pas rêvé, ce littoral magique existe bien. Vous le trouverez en Alentejo au Portugal.

Envie de découvrir cette région atypique du Portugal? Embarquez avec Air Transat jusqu’à Lisbonne, puis démarrez un magnifique road trip nature.

Tous les crédits photos : Sébastien et Laura

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Faites une excursion à Ericeira, une station balnéaire reconnue pour ses plages, ses petites baies, ses vagues et son atmosphère paisible.
Découvrez ci-dessous quelques-uns des meilleurs secrets et des précieuses adresses de notre collègue Caroline, qui a été initiée à Lisbonne et à la poésie du saudade dès sa tendre enfance, grâce à sa mère portugaise.
Dans le cadre de sa série Pourquoi voyager, c’est Steve De Silva, propriétaire de l’épicerie La Vieille Europe, qui partage son histoire et les raisons pour lesquelles le voyage l’a transformé.
Bienvenue dans la féerique ville d’Évora, joyau captivant de l’Alentejo habillé de paysages pittoresques et chargé d’histoire.

Voyagez avec Air Transat