Experience Transat

À découvrir avant de partir pour Venise

PARTAGEZ CET ARTICLE

Si vous êtes comme moi, vous préparez votre voyage des semaines avant le départ. À la première occasion, vous potassez des guides de tourisme sur la destination, voyez des films qui s’y déroulent, cuisinez peut-être même des spécialités de l’endroit.

Pour mieux vous plonger dans cet ailleurs qui vous fait rêver, voyez mes suggestions livresques, cinématographiques, gastronomiques et autres. Et c’est-presque-parti pour Venise !

Au rayon des histoires d’amour

Connaissez-vous Marlena de Blasi ? Cette Américaine, chef de métier, rencontra par hasard à Venise un bel inconnu qui lui déclara son amore. De retour chez elle, elle mit en vente la maison de rêve qu’elle venait d’acquérir, idem pour son restaurant, puis déménagea ses pénates dans l’appartement… globalement miteux de son Fernando! Vous voulez connaître la suite de son aventure? Lisez Mille jours à Venise.

À travers cette histoire d’amour aussi drôle que touchante, on découvre aussi les us et coutumes des Vénitiens.

Découvrez-y aussi les us et coutumes des Vénitiens.

Au rayon des polars

Une autre Américaine s’est prise d’affection pour la Sérénissime: Donna Leon. Et ça lui réussit, car la ville n’en finit plus d’inspirer la prolifique romancière, qui y campe toutes les intrigues de son commissaire Brunetti. (J’ai arrêté de compter à 22 !) Celui-ci a d’ailleurs des admirateurs dans le monde entier… sauf à Venise. L’automne dernier, une guide me confiait que Signora Leon n’était pas très aimée dans la lagune. Plusieurs personnalités locales se reconnaissent dans son œuvre, qui ne les présente pas toujours sous leur meilleur jour… Mais pour les lecteurs, ce sont précisément ces personnages et les politicailleries du cru qui font l’intérêt des romans.

À dévorer: la toute nouvelle enquête du commissaire, Le garçon qui ne parlait pas.

Lecture jeunesse

Projetez-vous de partir avec Junior et Lolita ? Si oui, proposez-leur la lecture du Journal de Lisa Manin à Venise (8 ans et plus) de Héctor Cabello Reyes. C’est un bien joli récit présenté sous forme de journal qui incitera peut-être vos mousses à en tenir un aussi.

Les illustrations, signées Claire Dupoizat, sont superbes et cette collection, « J’ai la terre qui tourne » chez Fleurus Editions, comprend plusieurs autres destinations dont Cuba, New York et jusqu’à la Mongolie.

Donnez le goût à vos enfants de tenir un journal

À siroter: LE cocktail vénitien de l’heure!

Il s’appelle Aperol Spritz et tire son origine de l’occupation autrichienne de la Sérénissime. Comme les soldats cherchaient à diluer le vin blanc local avec de l’eau gazeuse et qu’ils ne parlaient pas italien, ils lançaient, pour imiter le son de l’eau de Seltz, des « spritz! spritz! » aux barmen de la ville. Ainsi est né un cocktail à base de soda et de prosecco.

Additionné d’Aperol, une liqueur d’un bel orangé vif concoctée à Bologne et vendue à la SAQ, il devient un Aperol Spritz. Tchin tchin!

Un Aperol spritz sur la terrasse de Do Draghi, Venise
Crédit photo: Carolyne Parent

À goûter: Venise, les recettes culte

Et si l’on se mitonnait un risotto à l’encre de seiche pour se mettre encore plus dans l’ambiance vénitienne ? On pourrait aussi simplement préparer quelques cichetti, les fameuses tapas, à grignoter à l’heure de l’apéro. Dans un cas comme dans l’autre, Laura Zavan, auteur d’une douzaine de livres de cuisine italienne, a les recettes qu’il nous faut.

Le « plus » de son plus récent bouquin : ses parcours gourmands, qui nous transportent de gelateria en trattoria en bacaro (bar) !

Cinéma: trois “musts”

  • Casino Royale le premier « James Bond » mettant en vedette Daniel Craig, tourné en partie dans la Sérénissime. De l’action à revendre!
  • The Tourist avec Angelina Jolie et Johnny Depp: quelle bonne intrigue policière!
  • Mort à Venise de Luchino Visconti d’après le roman éponyme de Thomas Mann: un grand classique qui se déroule dans la Venise de la Belle Époque et duquel émane un parfum de décadence…

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Des étals colorés des marchés aux stands à paninis, en passant par ses bars à vin et ses trattorias, voici 10 bonnes adresses à Florence.
Découvrez l’art de faire des pâtes en Italie. Un cours de cuisine vous permettra de pénétrer les secrets de la cuisine italienne!
Ces villages méconnus offrent un séjour loin des foules. Partons découvrir ces plus beaux villages de Toscane, au centre de l’Italie!
Où trouver les plus jolis et meilleurs cafés de Rome et, surtout, comment commander un café en Italie à la manière des romains!

Voyagez avec Air Transat